Dans cet article, nous avons classé les activités de cohésion d'équipe et les questions brise-glace par type/thème. Ce phénomène sâexplique tant par des raisons psychosociologiques développées notamment dans les travaux de Kurt Lewin que par des raisons psychanalytiques abordées dans les recherches de Wilfried R. Bion ou de Stanley Milgram. Instaurer une dynamique de confiance basée sur l'écoute, la cohésion, la communication et les synergies construites avec vous même et entre vous. Trivial Office Ce point peut également être associé à celui de complémentarité de compétences entre les élèves. Trouvé à l'intérieur... meilleurs élèves sont stimulés dans leur envie d'apprendre ; 3. le « groupe classe » trouve une cohésion très favorable pour vivre et étudier ensemble. Les relations et les échanges sont intenses. Les jeux de prononciation et la cohésion du groupe-classe de fie sur la prononciation comprend la prise en compte de facteurs variés, tels que « la personne, la souplesse de son ego […], sa motivation, son attention auditive, ses capacités vocales, son plaisir du jeu, […] » (Lauret 2007 :16). Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? PROFIL DE CLASSE Effectif 11 filles, 15 garçons ; total :26 élèves. Public Cible : Elèves et enseignants en classe. Jeux Coopératifs . Ces caractéristiques du groupe-classe en tant que groupe restreint influencent donc fortement le comportement des élèves. OCCE de Paris - 149, rue de Vaugirard 75015 Paris Tél. Ces effets sont détaillés ci-dessous. Les premiers rangs doivent en être éloignés. Dans son exemple, il sâagissait des ménagères de quarante ans, bénéficiant de lâimage de la « bonne ménagère », et donc dâun statut particulier. L'enseignant lit les réponses et la classe doit deviner de qui il s'agit. [5] Anzieu Didier, Martin Jacques-Yves, La dynamique des groupes restreints, op.cit., p.87. In order to fully integrate pupils into a group dynamics, gros bisous ma Lala ! L'acceptation : les participants doivent s'accepter tels qu'ils sont. Trouvé à l'intérieur – Page 80Déjà, la cohésion d'un groupe de personnes ayant des référents culturels communs ... de collègues, un groupe-classe multiculturel, une famille (recomposée) ... : 01 47 83 29 55 ‐ Fax : 01 47 83 29 44 4 Niveau : cycles 2 & 3 Nombre de joueurs : 8 à 24 Objectif pédagogique : ‐ Intégrer chacun et renforcer la cohésion du groupe Matériel : un ballon En connaissant son rôle, chacun amène ainsi . Trouvé à l'intérieur – Page 70... ici, à assurer tout à la fois la cohésion du groupe classe et la cohérence des apprentissages : comment puis-je initier, réguler l'activité collective ... Les entretiens semi-directifs menés auprès des professeurs ont permis de confirmer la pertinence de cette approche en soulignant tout dâabord ses avantages et en déterminant ensuite les freins à lever pour que sa mise en Åuvre puisse être concluante. « Le groupe est un tout dont les propriétés sont différentes de la somme des parties ; le groupe et son environnement constituent un champ social dynamique, dont les principaux éléments sont les sous-groupes, les membres, les canaux de communication, les barrières ». Etape 1 : Entretiens individuels. Chap5: Le rôle de l'entraîneur Chap6: Le groupe classe Chap7: La relation maître élève But= comprendre comment fonctionne le groupe pour apprendre à mieux le gérer 6 CM (semaines 4/5/6/8/9/10) 4 Td (semaines 11/12/17/18) 3 Chap.1 Introduction à l'étude des groupes I- La psychologie sociale 1) Définition sociable socialisé Homme Voir les relations des hommes entre eux et des . Les yeux bandés, il suivra les indications de son partenaire. [10] Bion, Wilfried R., Recherches sur les petits groupes, (1965) Paris, PUF, 2006, p.99. Sinon, commencer les cours est une belle activité également. [3] Anzieu Didier, Martin Jacques-Yves, La dynamique des groupes restreints, op.cit., p.43. La cohésion d'une équipe de sport collectif se construit dans le temps avec la création d'une unité de groupe sur et en dehors du terrain. On peut également ajouter un manque de limites, que les élèves ne savent pas se fixer et les dérives (bruits, agitationsâ¦) qui en découlent. Super! Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Activité de rentrée 2016 : vers la cohésion du groupe. Après discussion et dans la continuité du travail mené l’an passé sur le vivre ensemble (projet d’école), je leur ai demandé d’écrire des mots sur : Ils ont dessiné leur main et écrit les cinq mots les plus importants pour eux. Trouvé à l'intérieurDans la phase initiale de la rénovation, le Groupe des experts externes a ... et les pratiques visant à renforcer la cohésion d'un groupe classe qui avance. Il définit les trois modes de travail cités et, après un exposé historique s'appuyant sur des textes officiels et qui commence au XIXe siècle, il présente la façon dont . Nous avons donc fait une affiche pour présenter la classe, et chaque élève a personnalisé sa fiche de sorcier visible à l'entrée de la classe en y inscrivant sa date de naissance. Chaque groupe possède son champ dynamique avec ses canaux de communication, ses frontières, ses barrières, ses portiers. Les facilitateurs du changement « filtrent les informations, se comportent en âportierâ, en leaders dâopinions et jugent les informations acceptables pour le groupe » [6]. Le second facteur quâil semble important de soulever est celui du savoir-vivre. Celui dâinteragir avec les autres élèves ou celui de réussir son année par exemple ? Trouvé à l'intérieurCette idée a été accueillie par le groupe classe avec un enthousiasme indescriptible. Les adolescents, influencés par la réalité qui les entoure, ... Savoir créer une cohésion de groupe et développer l'estime de soi Déroulement [modifier | modifier le wikicode] Il est important d'impulser une attitude d'entraide et d'encouragement dans la classe. Trooooooop zoli !!! Mais selon Gilles Amado, il peut sâavérer que la forme « autocratique » soit dans un autre contexte la « bonne forme » à adopter. Comme exprimé dans la vidéo Mieux armer les enfants contre le harcèlement scolaire d'Emmanuelle Piquet, la vulnérabilité et la passivité de l'enfant agressé entretiennent et même parfois amplifient le phénomène de harcèlement scolaire. Ces théories nous invitent à nous questionner à présent sur la vision que les enseignants peuvent avoir sur leur groupe-classe et sur les leviers quâils préconisent pour influer positivement sur la dynamique du groupe-classe. D. Jasmin a notamment complété les outils proposés par Freinet puis Oury, par un journal mural où les élèves épinglent les félicitations, les remerciements, les critiques ou les sujets à aborder à lâordre du jour. Trouvé à l'intérieur... des élèves vers l'enseignant et de l'enseignant vers le groupe classe. ... Petit à petit, la cohésion du groupe ainsi que l'apprentissage d'une écoute ... Activité de cohésion de groupe en heure de vie de classe publié le 09/10/2018 Chamallow Challenge en 3ème Clemenceau Les heures de vie de classe sont l'occasion de faire le point sur les difficultés rencontrées par les élèves individuellement mais aussi par le groupe tout entier. Un modèle transposable en France ? En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Et les élèves timides n'ont pas de mal à se présenter aux autres ? « Classe de cohésion » En début d'année, ce séjour dans un nouvel environnement est une alternative au cadre classique de l'établissement scolaire, pour permettre de souder une classe et de créer une dynamique de groupe. Il est alors essentiel que chaque membre comprenne que le bénéfice de chacun dépend de l'investissement de tous. Bion, distinguera également les groupes dits « de base » et les groupes centrés sur la tâche. La conscience des buts du groupe restreint est élevée et les actions communes sont qualifiées dâimportantes, spontanées voire novatrices. Ils sont plutôt calmes et travaillent relativement bien en classe. Lâun prédominant masque les deux autres subsistant néanmoins en puissance. Un groupe est un ensemble de personnes réunies. Lewin sâest alors intéressé à travers des réunions de groupe de ménagères, aux freins liés à ce rejet des abats et aux leviers pouvant amener les foyers américains à se tourner vers cette viande. Le respect et la cohésion du groupe au cœur de l'apprentissage. Re: Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe . En plus, ça me fera une super déco de porte…, J’adore!! Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. En tout cas ça marche bien. 31 2.2.1. Des individus dans le groupe. Un groupe et des individualités. Comme vous l'aurez compris, les bénéfices qu'apportent les classes multi-âges aux enfants ne sont pas négligeables, et chaque enfant peut y trouver son compte, que celui-ci fasse partie des plus jeunes, des plus grands ou présente des troubles d'apprentissage. Plus de 110 questions pour briser la glace et renforcer la cohésion d'équipe. Pour les auteurs, un groupe restreint est caractérisé par un degré dâorganisation interne important et par une différenciation des rôles (dans le cadre de la structuration) très marquée. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, leurs besoins pour réussir cette nouvelle année, ce que je pouvais leur apporter pour les aider. Dans le groupe « autocratique », lâexpérimentateur définit les objectifs et les moyens pour les atteindre, les enfants doivent obéir aux consignes, lâorganisation du groupe est donc définie par lâextérieur. LâEtat souhaitait à lâépoque orienter les foyers américains vers la consommation de morceaux de viande moins « nobles » que sont les abats mais sans grand succès. Trouvé à l'intérieur – Page vi... pour l'identité de chaque internaute mais aussi pour la cohésion du groupe. ... en lien direct avec le travail effectué en groupe-classe – n'est donnée. Son émergence. Les valeurs communes aident à garder la cohésion du groupe; Un mode de fonctionnement clair et connu de tous au niveau de la prise de décision peut résoudre des conflits. Petit débat collectif en ce début de rentrée J'ai demandé à mes élèves comment ils voyaient leur nouvelle année en CM1-CM2. objectif commun est un facteur essentiel de la cohésion d'un groupe. La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Merci Cannelle pour tes partages toujours très intéressants. existence au sein de ce groupe-classe de niveaux différents (Première/Terminale) très inégalement répartis en nombre, à savoir 19 élèves de Première LV2 auxquels viennent s'adjoindre de manière un peu surprenante 2 élèves de Terminale LV3. Cette notion de but à définir semble primordiale et sera reprise dans les préconisations. C'est notamment le cas lorsque les groupes sont en compétition (Sherif et Sherif, 1953). La cohésion tend à croître lorsque le groupe est menacé de l'extérieur. Au vu de tous ces facteurs de bonne et mauvaise dynamique de groupe, de quels leviers disposerait alors le professeur pour influer positivement sur la dynamique de sa classe ? Ainsi, le groupe est un lieu où « lâêtre humain peut se reconnaître par la reconnaissance de ses semblables différents, la place quâil y prend, les fonctions quâil y assure » [4]. Anzieu et Martin généralisent ce concept et soulignent que concernant le « changement des habitudes alimentaires, de rendement au travail, dâalcoolisme, de préjugés, tout montre quâil est plus aisé de changer des individus constitués en groupe que de changer chacun dâeux séparément » [5]. Lewin a mené diverses expériences pour tenter de comprendre ces phénomènes. La conclusion de cette étude, souligne le fait que la frustration entraîne des réactions agressives mais que ces dernières ont des nuances particulières en fonction des climats sociaux et que ces derniers dépendent eux-mêmes du style de commandement ; le climat « démocratique » étant le plus favorable à une bonne entente et une bonne productivité des tâches. Une possible influence néfaste du . Comme tous les ans, afin de fédérer le groupe-classe, le collège organise un séjour de cohésion. Selon lâapproche psychosociologique, il est important que les membres du groupe ressentent des intérêts communs puis des intérêts en commun, le groupe sâimposant alors car il est une nécessité. Trouvé à l'intérieurLa cohésion du groupe classe est créée non pas par le regroupement physique des élèves mais par la dynamique de projet et la division du travail organisée ... Les théories relatives au groupe permettent de mieux comprendre les enjeux qui se passent au sein du groupe-classe. Trouvé à l'intérieur – Page 80Parler en grand groupe permet d'apprendre à se connaître, crée des liens, assure la cohésion du groupe. On parle des projets, des problèmes de vie de classe ... Et pour cela, les brise-glaces sont parfaits. Super!!!!! Si le leader accepte son rôle, les pouvoirs et devoirs associés, le groupe peut subsister sans conflit mais ne progresse pas foncièrement. ∗ Cohésion de classes :, Plusieurs 1/2 journées sont programmées au cours de l'année et principalement en début d'année et au cours du 1er trimestre où des, ateliers sont organisées autour du sport, de la culture, des jeux de sociétés et faisant appel à la créativité.., Ces journées permettent l'échange :, , entre les élèves d'une même classe et/ou avec d'autres classes . Le principe est simple : relier chaque portrait d'élève à une ou plusieurs activités (vélo, musique, football, skate, surf, etc) en fonction de ce qu'ils aiment. Mais attention, le chemin est semé d'embûches. Pour favoriser la cohésion d'équipe seul l'un des membres du duo avancera sur le terrain. Pour cette année 2013-2014, les classes de secondes générales et technologiques, de seconde professionnelle Productions Végétales, de CAPPA 1ère . Lâagressivité fut la plus faible dans le groupe démocratique conformément aux attentes mais elle ne fut pas nulle. L'école maternelle grecque utilise trois modes d'enseignement préscolaire (le groupe, le groupe-classe, l'individu). L'enfant devient un élève en fan hissant le seuil de l'éole. Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Trouvé à l'intérieurÀ partir de ce moment, cette classe n'est plus l'entité formelle intégrée au lycée ... La cohésion du groupe est si forte que les élèves perdent la capacité ... Si d'apparence la cohésion de groupe semble être le maître mot au bon déroulement de l'enseignement dans la classe de grande section de l'école maternelle Jules Ferry, elle n'en comporte pas moins des risques. Dans cet article, vous trouverez différents petits jeux pour apprendre à connaître votre groupe-classe dès les premiers jours. 2021 - Centre de Ressources en Ãconomie-Gestion, Centre de Ressources en Ãconomie-Gestion, Travaux scientifiques de nature réflexive, Enseigner l’Economie-Gestion en section européenne, Transversalités mathématiques - économie et gestion, Utiliser la langue française dans le domaine des affaires, Enseignement général lié à la spécialité (EGLS), Réinvestir les acquis des PFMP en économie-gestion et en économie-droit, Usages numériques au sein de la filière Ãconomie et gestion, Test de positionnement en classe de seconde, Mettre en oeuvre la différenciation pédagogique, Enseigner et apprendre en utilisant les outils numériques, Dynamiser l’enseignement des PFEG et les Sciences de Gestion, S’engager de manière citoyenne et entrepreneuriale, Accompagner l’élève dans l’étude de gestion en STMG, Cadre de référence des compétences numériques, La Lettre des Commissions professionnelles consultatives, Projet Académique « 2020, Académie de Versailles », Le financement des projets : La trousse à projets, Présentation de la filière et Programmes, Programmes et Référentiels filière professionnelle, Jâenvisage dâenseigner en économie et gestion, Postuler en qualité de professeur contractuel, Jâenseigne en qualité de professeur contractuel, Sâinformer sur les programmes et référentiels, Je suis professeur stagiaire ou néo-titulaire, Enseigner en qualité de professeur néo-titulaire, Je suis acteur de mon parcours professionnel, Sâinformer sur la mobilité professionnelle, La formation “« Passer la DNL & Ouvrir une section euro en LGT » dispositif hybride M@gistère” session 2020-2021. Attention si tu comptes commencer un cours : les élèves n'auront probablement pas le matériel pour ta matière. De plus, il soulignera la force affective des activités mentales dans les groupes de travail. Il ressort de ces analyses à grande échelle que les deux aspects associés au climat de classe qui exercent les effets leviers les plus importants sont la gestion de la classe ainsi que la cohésion du groupe (2). Il semble intéressant de compléter cette approche « psychanalytique » de le la notion dâautorité par celle développée en psychologie sociale au cours de lâexpérience menée par Stanley Milgram. Les trois présupposés de base dâun groupe selon Bion : Bion décrit trois présupposés de base auxquels un groupe se soumet sans les connaître : la dépendance, le combat, le couplage. Pour les utilisateurs d'un appareil tactile, explorez en appuyant ou en balayant. Il doit de plus, veiller à protéger les plus faibles et désamorcer les problèmes en cherchant des solutions. Sur le terrain, tactiquement on parle d'automatismes, de routine,de repères, de langages commun. On pourrait être tenté de classer le groupe-classe dans la catégorie « groupe secondaire ou organisation » mais compte tenu notamment des relations humaines riches et du changement des croyances et des normes induit par le groupe restreint (alors que les relations sont strictement fonctionnelles et les effets sur les croyances et les normes sont induits par la pression dans le « groupe secondaire »), il paraît plus opportun de rattacher le groupe classe à la catégorie des groupes restreints et de classer lâinstitution scolaire, à savoir le « groupe-élèves » dâun lycée dans la catégorie de « groupe secondaire ». La théorie des champs de forces de Kurt Lewin [1]. Suite aux injonctions des « chercheurs en blouse blanche » la majorité des participants continuent à infliger les prétendus chocs jusqu’au maximum prévu par lâexpérience en dépit des plaintes répétées et visiblement douloureuses de lâapprenant (élève). Et pourquoi pas un portait chinois chacun. En effet, nombreux sont les professeurs qui attribuent à une mauvaise dynamique de groupe un manque de politesse chronique : des élèves qui rentrent en classe sans dire bonjour, qui se coupent la parole, qui prennent la parole sans lever la main, etc. De plus, sa durée dâexistence va de trois jours à dix ans. Ce travail permet une responsabilisation de lâélève et un repositionnement de ce dernier au cÅur de son apprentissage. Gestion De Classe. Trouvé à l'intérieur – Page 91Concernant l'intérêt à mener le programme dans les classes, les éléments d'analyse qui se dégagent sont liés au fait de favoriser une cohésion de groupe et ... Trouvé à l'intérieur – Page 40d'entraînement aux méthodes d'éducation active organisent des classes ... le renforcement de la cohésion du groupe - classe , le développement de l'échange ... Le développement de ces compétences requiert un véritable apprentissage en proposant des activités allant dans ce sens (Connac, 2010). Ces théories ont notamment été développées par Wilfred Ruprecht Bion (psychanalyste, 1897 - 1979) puis confortées par les travaux de Stanley Milgram (psychologue social, 1933-1984). C'est le lieu où sont menées les confrontations. Après discussion et dans la continuité du travail mené l'an passé sur le vivre ensemble (projet d'école), je leur ai Continuer la lecture. Selon le modèle de Lewin et ses conclusions, la « bonne » forme dâun groupe est la forme démocratique car elle répond aux valeurs idéologiques et aux types de comportements intériorisés au cours de lâéducation. 6. Dans le cadre de sa pratique professorale, Marion Tellier a réalisé deux expériences pédagogiques à distance durant la crise pandémique de 2020. Dans les couloirs, dans la cour. La disposition « usuelle » de la classe peut être modifiée (travail de Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. « Ces activités qui, au premier abord, paraissent chaotiques acquièrent une certaine cohésion si l’on suppose qu’elles ont leur origine dans les hypothèses de bases communes à tous les membres du groupe » [10]. 31 2.2. En binôme. Trouvé à l'intérieur – Page 146Ces types de combinaisons restent opérationnels dans le cas de classes ... Celle-ci donne une cohésion au groupe classe et favorise les explications entre ... Kurt Lewin • Lewin s'appuie sur les théories de la Gestalt, qui considère le tout comme différent de la somme des parties qui le composent . Les élèves ne trouvent-ils pas cela fastidieux de se présenter 28 fois ? La gestion de classe est un élément prépondérant du métier dâenseignant. Martin pour qui, la conscience des buts du groupe restreint est élevée. Des ceintures de comportement matérialisent la position provisoire de chaque élève par rapport aux exigences de la vie au sein du groupe et une « boîte à tout » permet de rassembler toutes les remarques des élèves qui constitueront lâordre du jour du conseil à venir. Ressources Pour Enseignants. « Nous étions une promotion soudée, et il y avait . Explorer. Une des expériences les plus célèbres est celle que Milgram a pratiquée sur la force du contexte, de lâinfluence et de la persuasion. Ces outils et programmes peuvent être exploités dans les classes en parallèle aux espaces de parole entre pairs. Ces jeux peuvent être proposés dans des groupes d'enfants (école, périscolaire, club de loisirs…) et visent à construire une cohésion de groupe. Lorsque les résultats de saisie automatique sont disponibles, utilisez les flèches Haut et Bas pour parcourir et la touche Entrée pour sélectionner. Celui-ci permet aux élèves de faire connaissance, de participer ensemble à des activités et de collaborer pour les mener à bien. Trouvé à l'intérieur – Page 80Parler en grand groupe permet d'apprendre à se connaître, crée des liens, assure la cohésion du groupe. On parle des projets, des problèmes de vie de classe ... Ainsi, partant du postulat que la conformité au groupe est un des éléments de la résistance interne au changement, il faut selon Lewin, réorienter cette force au service du changement. Le couplage : parfois lâattitude « combat-fuite » conduit à la formation de sous-groupes ou de couples qui représentent un danger pour le groupe. Par ailleurs, les enseignements de spécialité sont propices à la mise en œuvre d ' une pédagogie de projet, permettant ainsi de (re)créer ou repenser le groupe classe. En effet, si lâélève nâa pas le niveau requis pour suivre le cours, son « but », sâil en avait un ne peut donc être atteint. Des ressources pour apprendre aux enfants comment leur cerveau fonctionne et quels sont ses besoins pour fonctionner au mieux : 4 ennemis du cerveau quand on apprend. Lieu d'habitation La plus grande partie des élèves résident dans des maisons rurales . Trois groupes dâenfants volontaires pour construire des maquettes de théâtre sont regroupés par affinité, il y a donc cohésion et motivation initiale des groupes. Lewin avait prévu que le climat autocratique était générateur dâagressivité (car frustrant), or il sâest avéré que dans ce contexte, il y eut selon les séances, soit une réaction dâapathie (sans aucune agressivité), soit de grandes explosions de rage (avec destruction de matériel) que Lewin attribue à lâaccumulation de lâagressivité latente des séances précédentes liée au style de commandement. cohésion de groupe qui s'est mise en place (but, leader) 6. Les facteurs structurels du groupe, tels que la taille, l'homogénéité, la stabilité, exercent une influence objective sur la cohésion du groupe. Lâécole finlandaise, les clés de la réussite. Ses recherches sont illustrées par lâexpérience des trois climats, résumée dans le tableau du document 2 [8]. Vous pensez peut-être que la pratique de la pleine conscience consiste en des élèves assis en silence sur des nattes. Trouvé à l'intérieur – Page 128... renforcer la confiance et la cohésion du groupe classe, le recours aux icebreakers constitue, en début d'année, un levier pédagogique précieux. Trouvé à l'intérieur – Page 60... cherche à obtenir, et surtout, en fonction de la nature du groupe classe. ... moment de cohésion en réponse au besoin d'appartenance au groupe classe. A savoir « lâémergence de leaders, lâidentification des membres les uns aux autres à des degrés divers et enfin, lâadhésion inconsciente à des représentations sociales imaginaires, des clichés, des stéréotypes » [3]. Ainsi, le rôle de l'entraîneur sera de mettre en place des situations de placer ses joueurs son système, de corriger afin de donner des repères . L'école maternelle grecque utilise trois modes d'enseignement préscolaire (le groupe, le groupe-classe, l'individu). Ici, les participants, en équipe de 4 à 6 joueurs, devront réunir leurs compétences et communiquer pour venir à bout . Les adultes ont alors un rôle important à jouer : non pas . Guider son camarade (rendu aveugle par un bandeau) grâce à des sons. Trouvé à l'intérieur – Page 115Cette situation mine la cohésion du groupe et, dans une situation compétitive, ... dans une même classe pour la première fois, la cohésion de ce groupe est ... Elle s'adresse à tout enseignant utilisant ou non le jeu dans sa classe, désireux d' entretenir la motivation des apprenants, d' instaurer un climat de confiance et de détente essentiel à l'apprentissage, d'assurer la cohésion du groupe, de créer de bonnes conditions de réception et de production orales, de favoriser et stimuler les interactions, la communication ; à tout . Trouvé à l'intérieur – Page 156... présentent un intérêt considérable pour gérer la cohésion du groupe . Une des solutions pour faciliter l'intégration des enfants dans le groupe - classe ... Partant de cette recherche de lâétat dâéquilibre par le groupe, Lewin et son équipe se sont intéressés à la « bonne forme » du groupe, ou autrement dit au type dâorganisation souhaitable qui intégrerait un bon « climat » au sein du groupe. Au début, guider par la voix, grâce à des ordres simples (à droite, à gauche, stop.)